L1

Le LOSC accroche un point contre Bordeaux (analyse et notes)

Le LOSC a tenu contre Bordeaux

Le LOSC a tenu ! Réduits à dix à la demi-heure de jeu, les Lillois ont conservé le nul (0-0) face aux Girondins en cette 5ème journée de Ligue 1

Ligue 1 - 5ème journée
LOSC Lille - Girondins de Bordeaux : 0-0 (0-0)

LE FAIT DU MATCH

Sankharé manque l'ouverture du score ! La deuxième mi-temps est très calme malgré l'infériorité numérique lilloise... Jusqu'à ce superbe une-deux entre Cafu et Younousse Sankharé. L'ancien du LOSC s'offre un face à face avec Mike Maignan, il ouvre son pied... Et manque le cadre. Il pouvait même servir Nicolas de Préville, seul face au but.

L'HOMME DU MATCH

Thiago Maïa. Il est promis à un grand avenir, il est le transfert le plus cher du LOSC... Mais en position d'arrière gauche, le Brésilien n'y est pas. Dépassé, comme depuis le début de saison, le milieu relayeur de formation a été expulsé dès la demi-heure de jeu pour un deuxième jaune. Son pied haut sur Malcom a pénalisé ses partenaires, qui ont réussi à tenir... L'adaptation est compliquée.

LES NOTES

LOSC : Maignan (6) - Malcuit (7), Ié (6.5), J.Alonso (6.5), T.Maia (2) - Amadou (6), Bissouma (6) - El-Ghazi (5), Benzia (4) puis Ballo-Touré (5.5), Araujo (5.5) - Pépé (4).

FCGB : Costil (6) - Sabaly (7), Toulalan (6), Jovanovic (5), Pellenard (6.5) - Lerager (5), Otavio (5), Sankharé (5.5) - Malcom (6.5), De Préville (5.5), Kamano (4.5).

LES CONSÉQUENCES

Lille, ça ne va pas mieux. Les Loscistes ont réussi quelques jolis gestes, montré de bonnes intentions... Mais se sont procuré trop peu d'occasions pour espérer battre Bordeaux. Les Nordistes avaient bien démarré, mais se sont ensuite contentés de contenir les Girondins lorsque Thiago Maïa a prématurément rejoint les vestiaires. Un point qui ne contentera pas totalement Marcelo Bielsa. Le collectif s'améliore, mais ce n'est pas encore la panacée.

Un nul à Pierre-Mauroy, les Girondins semblaient s'en contenter. Les Bordelais n'ont pas vraiment tenté d'écraser leur adversaire malgré la supériorité numérique. Jocelyn Gourvennec a longtemps attendu avant de faire rentrer un nouvel élément offensif, tandis que ses joueurs avaient du mal à se trouver sur un terrain quadrillé par les Nordistes. Les Aquitains sont toujours invaincus en Ligue 1 cette saison, avant le derby de la Garonne, le week-end prochain.

18 photos : Matchs : Lille OSC 0 - 0 Girondins de Bordeaux