L1 par

Lille s'en sort à Guingamp et confirme sa deuxième place (analyse et notes)

Commentaire(s)
Lille s'est imposé à Guingamp ce dimanche.

Au Roudourou, Lille a confirmé sa place de dauphin du PSG en s'imposant face à la lanterne rouge, Guingamp (0-2) lors de la 24ème journée de Ligue 1. Malgré un jeu peu transcendant, les Dogues ont pu compter sur les fulgurances de Nicolas Pépé et Rafael Leao.

Ligue 1 - 24ème journée
EA Guingamp - Lille OSC : 0-2 (0-0)
But : Rafael Leao (47e), Loïc Rémy (94e) pour Lille.

LE FAIT DU MATCH

La parade décisive de Mike Maignan ! Alors qu'il n'a rien eu à faire, ou presque, depuis l'entame du match, le portier lillois enfile sa cape de super-héros en fin de rencontre. Sur un coup-franc guingampais botté dans la surface de réparation des Nordistes, Nolan Roux, tout juste entré en jeu, reprend de la tête mais le gardien des Dogues réalise une parade extraordinaire en déviant le cuir sur sa barre transversale (82e) !

LE BUT

1-0 (47e) : Lille ouvre le score dès le retour des vestiaires ! Thiago Mendes envoie une merveille de transversale vers Ikoné le long de la ligne de touche. Le Français accélère et dépose Pedro Rebocho avant d'entrer dans la surface. Il centre au sol vers Pépé qui arrive lancé mais l'international ivoirien laisse judicieusement passer le ballon. Derrière, Leao a le temps d'ajuster Caillard d'une frappe à ras de terre ! 

2-0 (94e) : Loïc Rémy double la mise dans le temps additionnel ! Accroché par Rebocho, Loïc Rémy obtient un pénalty. L'attaquant lillois s'en charge et prend Caillard à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

Rafael Leao (Lille OSC). Le jeune portugais est en très grande forme. Au Roudourou, il s'est montré juste techniquement (2 dribbles réussis sur 2 tentés). Avec 7 duels remportés, il a porté un danger constant sur les cages de l'EAG, avant de trouver le chemin des filets pour la septième fois de la saison en Ligue 1 sur un bon service d'Ikoné.

LES NOTES

Guingamp : Caillard (4) - Traoré (5), Kerbrat (6), Eboa Eboa (4), Rebocho (2) - Ndong (4), Phiri (5), Blas (3) - Coco (5), Mendy (4), Thuram (5) 

Lille : Maignan (5) - Celik (5), Fonte (6), Gabriel (6), Koné (4) - Mendes (6), Xeka (5) - Pépé (6), Ikoné (5), Bamba (5) - Leao (7)

LES CONSÉQUENCES

Le LOSC enchaîne une cinquième victoire consécutive en Ligue 1 et confirme sa place de dauphin du PSG. Ce dimanche, Guingamp n'a pas rendu simple la tâche des Dogues mais les Lillois ont fait la différence grâce à leurs individualités. Lille recevra Montpellier lors de la prochaine journée.

Pour Guingamp, c'est la douche froide. Malgré un match dans lequel ils se sont procurés des occasions et dans lequel ils ont bousculé le LOSC, ils ont subi leur 15ème défaite de la saison. Au classement, l'EAG se retrouve à six points de Dijon, premier non relégable. La semaine prochaine, un nouveau match difficile attend les Guingampais qui se rendront à Lyon.

9 photos : Matchs : Guingamp 0 - 2 Lille
Commentaire(s)