LOSC par

Top 5 des joueurs les plus utilisés cette saison

Commentaire(s)

Cinquième avec 18 points au compteur en championnat, le bilan des Lillois cette saison n’est pas reluisant. En Champions League, le club est également à la traine. Les 3 défaites enregistrés en 4 sorties sont les preuves du sérieux problème qu’il y a au sein de l’effectif Lillois. Un effectif qui ne suscite plus autant d’engouement chez les experts de la plateforme betfirst.dhnet.be. Entre départs et arrivées, la mayonnaise tarde clairement à prendre dans l’effectif de Christophe Galtier. Mais, en dépit de ce début de championnat mi-figue, mi-raisin en Ligue 1 et catastrophique en Champions League, le technicien compte tout de même sur certains joueurs qu’il utilise régulièrement. Voici le top 5 des joueurs utilisés par Lille cette saison.

Marc Maignant

Avec 16 titularisations en 16 matchs possibles, le gardien de but de 24 ans est le joueur le plus utilisé par Christophe Galtier cette saison toutes compétitions confondues. Le poste de gardien de but étant un poste très sensible et qui a besoin de plus de stabilité, le technicien français lui fait entièrement confiance jusqu’à présent. Il a disputé toutes les rencontres du championnat et de la Champions League. Auteur de 12 matchs en championnat, il a encaissé 13 buts. En compétition européenne, il a également toutes les 4 journées. La note de ce côté est beaucoup plus salée. Il a encaissé par moins de 10 buts. Dans les deux confrontations contre Valence (3e et 4e journée), il en a pris 5. Un but partout à Lille, les Dogues ont été massacrés à Valence 4-1 mardi dernier. Face à l’Ajax lors de la première journée, il a été pris à revers à 3 reprises pour une défaite 3-0 et à deux reprises contre Chelsea la journée suivante, défaite 2-1. Il compte un total de 1440 minutes.

Victor Osimhen

L’attaquant de 20 ans est la recrue estivale qui satisfait le mieux Christophe Galtier depuis le début de la saison. Venu cet été, le nigérian s’est imposé sur le flanc de l’attaque lilloise. Auteur de 9 buts dont un en Ligue des Champions, celui inscrit face à Valence lors de la 4e journée, Victor Osimhen est actuellement le meilleur buteur du club. Son impact sur le jeu des Dogues n’est plus à démontrer. Le nombre du but marqué et son implication dans les bons coups lors des rencontres plaident largement en sa faveur. Comme Marc Maignant, il a aussi joué 16 matchs, mais 14 en tant que titulaire et deux étant rentré en cours du match. Il totalise 1323 minutes dans les jambes depuis le début de la saison dont 963 en ligue 1 française. Osimhen n’est pas que buteur. C’est aussi un passeur puisqu’il a délivré deux offrandes aussi à ses partenaires. C’est en toute logique que Galtier lui accorde sa confiance. Buteur, passeur, il fait également preuve d’une débauche d’énergie débordante sur le terrain. Cela lui a permis d’écoper de 3 cartons jaunes.

Benjamin André

Il est le 3e sur la liste de ce top 5. Le milieu de terrain passé par l’AC Ajaccio est aussi l’un des hommes forts des Dogues cette saison. Auteur de 15 matchs toutes compétitions confondues, le milieu de terrain de 28 ans est d’une importance capitale pour Galtier. Son bilan est d’ailleurs l’un des signes évocateurs de la confiance placée en lui par son coach. Il a marqué un but et délivré une passe décisive en championnat. En ligue 1, il a joué 11 matchs et toutes les rencontres de la Champions League, même s’il n’a pas été tout le temps titulaire. Au total, il compte avec Lille 1242 minutes.

José Fonte

L’expérimenté portugais est le socle de la défense lilloise depuis la saison dernière. A 35 ans José Fonte, continue de faire preuve de lucidité en défense. Avec 14 matchs toutes compétitions confondues, le champion d’Europe 2016 avec le Portugal a été titularisé 14 fois, pour un total de 1216 minute disputé. Malgré ses tâches défensives, Fonte a marqué un but. Il a aussi écopé de trois 3 papillons jaunes.

Jonathan Ikoné

Il compte plus de match que José Fonte, mais a moins de minutes dans les jambes, d’où sa place de 5e dans ce classement. Flamboyant la saison dernière, Jonathan Ikoné est moins en vue durant cet exercice. Néanmoins, il est l’un des hommes de main de Christophe Galtier. L’international français a son actif 2 buts cette saison en 15 matchs joués dont 13 titularisations. Il a livré 1049 minutes toutes compétitions confondues.