Ligue 1

Les Dogues s'imposent contre Nice et reprennent la tête du championnat ! (analyse et notes)

par
Joie des Dogues

Au terme d'un match solide et maitrisé, Lille a dominé Nice (2-0) à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Avec ce succès, les Dogues reprennent la première place au PSG, qui a gagné plus tôt dans la soirée contre Lens, et ont un point d'avance sur le club de la capitale. Nice, de son côté, reste neuvième du championnat.

Ligue 1 - 35e Journée

Lille
2 - 01 - 0 Nice
B. Yilmaz 13'
M. Çelik 56'

LE FAIT DU MATCH

Un LOSC agressif. Ce soir, les Dogues ont bien porté leur surnom. Après une récupération haute suite à un corner, Yilmaz est servi et a ouvert le score pour le LOSC (13e), récompensant le très bon premier quart d'heure des locaux. Le Turc a inscrit son treizième but cette saison, et celui-ci est très précieux dans la course au titre. Ce but illustre le pressing tout terrain mené par les Lillois dans ce match, ne laissant aucun espace aux Aiglons. Signe de cette domination, les Nordistes n'ont laissé aucune miette à leurs adversaires (0 tir pour Nice), malgré l'intention des Niçois de ressortir le ballon de derrière. L'expulsion de Jordan Lotomba en début de seconde période (48e) a aussi beaucoup aidé les Lillois.

LES BUTS

1-0 (13e) : Lille ouvre le score ! Suite à un bon débordement de Reinildo, David est trouvé dans la surface. Le Canadien remet en retrait pour Yilmaz, qui sur son premier ballon, ouvre le score pour les Dogues sur une belle frappe croisée du pied droit. C'est le treizième but du meilleur buteur du LOSC cette saison en championnat.

2-0 (56e) : Le break pour le LOSC ! Yilmaz décale Reinildo sur le côté gauche, le latéral du LOSC centre mais Saliba repousse le ballon du Mozambicain. Le ballon revient vers Çelik, qui reprend instantanément le ballon de l'extérieur du pied droit, finissant sa course dans la lucarne de Benitez. C'est le troisième but pour le Turc cette saison en Ligue 1.

L'HOMME DU MATCH

Burak Yilmaz (LOSC). Il est définitivement l'homme en forme du LOSC. Auteur de son treizième but cette saison en Ligue 1, le Turc a été très précieux dans le jeu face au bloc bas des Niçois, surtout en première mi-temps. Son but (13e) a lancé son équipe dans ce match. Toujours juste, l'attaquant est au service de son équipe, et a déstabilisé les Aiglons (2 fautes subies). Encore une bonne performance pour Yilmaz, remplacé par son compatriote Yazici (71e).

LES CONSÉQUENCES

Suite à la victoire du Paris Saint-Germain, le LOSC devait réagir pour conserver la place de leader. Les Dogues, avec une grosse entame de match, ont pris le dessus sur Nice dès les premières minutes. Avec ce succès, Lille reprend la première place aux Parisiens, et a un point d'avance sur eux (76 points). Bonne opération pour les Nordistes avant d'affronter leur voisin Lens vendredi prochain.

Les fans niçois ont souhaité une défaite pour permettre au LOSC de prendre de l’avance sur le rival monégasque, et les Aiglons ont réalisé leur souhait. Les Niçois ont concédé ce soir leur deuxième défaite en neuf matchs. Étouffé par les Dogues, le club azuréen n'a jamais réussi à mettre en danger le LOSC, encore plus après l'expulsion de Lotomba. Les hommes d'Adrian Ursea restent donc 9es (46 points), et s'enfoncent dans le ventre mou du championnat, avant d'affronter Brest dimanche prochain.

5 photos : Matchs : Lille 2 - 0 Nice