Ligue 1

Lille ramène difficilement les trois points de Metz (analyse et notes)

par
Les joueurs lillois célébrant un but

Le LOSC s'est imposé (0-2) face au FC Metz, qui a pourtant dominé cette rencontre comptant pour la 32ème journée de Ligue 1. Malgré une très bonne prestation, les Messins s'inclinent face aux Dogues sur des buts de Burak Yilmaz (60ème) et de Zeki Çelik (88ème).

Ligue 1 - 32e Journée

Metz
0 - 20 - 0 Lille
60' B. Yilmaz
89' M. Çelik

LE FAIT DU MATCH

Un penalty qui aurait pu tout changer. Après une dizaine de minutes de jeu et un excellent début de match des Messins, le FC Metz obtient un penalty. Après un coup-franc joué à deux, Boye frappe en direction des cages et José Fonte se prend le ballon en plein visage, puis sur la main. Après avoir consulté la VAR, Clément Turpin accorde un penalty aux hommes de Frédéric Antonetti. Aaron Leya Iseka se charge de le tirer mais l'attaquant de 23 ans croise sa frappe du droit. Mike Maignan part du bon côté et repousse le cuir.

LES BUTS 

0-1 (60ème) : Le LOSC ouvre le score ! En glissant, Renato Sanches lance Burak Yilmaz à la limite du hors-jeu qui arrive légèrement décalé face à Oukidja. L'international turc envoie une frappe puissante au premier poteau et trompe le portier messin qui avait anticipé un tir croisé.

0-2 (88ème) : Lille double la mise et se dirige vers la victoire ! Sur un corner joué à deux, Zeki Çelik avance dans la surface sans être attaqué et lâche une frappe forte croisée du droit qui trouve le chemin des filets.

L'HOMME DU MATCH

Qui peut inscrire un but à Mike Maignan ? Il est le principal responsable des trois points ramenés par les Lillois. De près, de loin, de la tête, du pied ou même sur penalty, les Messins se sont à chaque fois heurtés au gardien du LOSC. Solide sur sa ligne et impérial dans les airs, le portier de 25 ans a gardé sa cage inviolée malgré les nombreuses tentatives messines. L'international français aurait pu concéder un but en début de seconde période sur une frappe contrée de Pape Matar Sarr mais quand ce n'est pas lui, c'est son poteau qui vient sauver les Dogues. Mike Maignan termine cette rencontre en ayant réalisé 7 arrêts.

LES CONSÉQUENCES 

Le LOSC remporte trois précieux points dans sa course au titre de champion de France. Les Dogues (1ers, 69 points) comptent désormais six points d'avance sur le Paris Saint-Germain et sept sur l'AS Monaco qui n'ont pas encore joué lors de cette 32ème journée.

Metz s'incline et s'éloigne de l'Europe. Les hommes de Frédéric Antonetti (9èmes, 42 ponts) ont sept points de retard sur la cinquième place. 

11 photos : Matchs : Metz 0 - 2 Lille